MENU FERMER

Meudon-la-Forêt (92)
Partition colorée
Équipements
Réalisés
Scolaire




Maitre d’ouvrage
Région Ile-de-France
Assistant maîtrise d’ouvrage
SAERP
Programme
Lycée Professionnel
Surface
10 900 m² shon
Coût
14 500 000 € HT
Chef de projet
Steve Balme
Partenaires
Igrec Ingénierie, économie IBR Paysage Frédérique Thomas Colorimétrie
Concours
Lauréat 2010
Chantier en cours

Situé à la périphérie de la ville de Meudon-la-Forêt, au cœur d’un patrimoine végétal remarquable, le lycée professionnel des Côtes de Villebon était composé des plusieurs bâtiments indépendants construits au fil des ans sans grande cohérence. Sur ce vaste site l’objectif était évident : redonner un lien architectural et spatial a cet ensemble hétérogène.

Le point de départ a consisté à clarifier les parcours en requalifiant l’ensemble des espaces extérieurs. Ce travail a été fait en s’appuyant sur la topographie, les arbres remarquables en présence et aussi de la course du soleil.

Au-delà de ce préalable, le projet a été orchestré par la construction d’un nouveau bâtiment en béton blanc dont la fonction première a été celle de lier 4 bâtiments existants. Cette intervention fabrique un nouvel accès unique : un hall triple hauteur associé à un amphithéâtre de 120 places. Véritable identité spatiale et architecturale du nouveau lycée, lieu de convergence mais aussi de convivialité, ce nouveau bâtiment devient le point de départ d’un cheminement coloré qui accompagne enseignants et lycéens dans leurs déplacements.





Publication


Etablissement psychiatrique à Aubervilliers (93)
"L'architecture de votre région", SOFRECOM, p165, janvier 2019

Résidence Annie Girardot Paris13, Résidence François 1er Villers-Cotterêts, CH de Loos, CHU de Poitiers
"Concevoir et construire un EHPAD", sous la direction de Michel Platzer et Béatrice Monnier, p.194,347, p.292-298, p.333, p.314-316, 364, 357-362, Ed. Le moniteur, juin 2017




Découvrez

D'autres projets Équipements, Scolaire