MENU FERMER

Paris (75013)
Fragment de ville
Habitat
Concours




Maitre d’ouvrage
Régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP)
Maîtrise d'oeuvre
Architectes : Lazo&Mure / BET TCE : Igrec Ingénierie
Programme
Construction de 12 logements et d'une surface commerciale
Surface
1 076 m²
Coût
2 390 400 €
Concours
2016

Cet ensemble immobilier prend place entre deux bâtiments mitoyens dans un site urbain dense. Le projet s’inspire de la singularité de ce fragment de ville pour proposer un cadre de vie spacieux et ergonomique à ses habitants. Le logement type est un T3 traversant avec loggia. Le plan de l’étage type est évolutif car deux T3 peuvent devenir un T4 et un T2. Les espaces de jours et de nuits restent superposés pour un meilleur confort acoustique.

Le retrait de l’alignement de l’immeuble mitoyen génère une situation singulière, dégageant l’angle saillant du projet sur rue. Deux bâtiments s’imbriquent l’un dans l’autre, répondant chacun aux profils de gabarits enveloppes fixés par le PLU selon les largeurs de voies. Le premier corps de bâtiment vient se positionner en continuité du gabarit R+5 de l’immeuble mitoyen. Il ménage une terrasse belvédère à usage collectif.

Le second corps de bâtiment R+7 est traité comme un volume simple, percé par des fenêtres verticales à l’image des nombreux immeubles faubouriens dont il propose une réinterprétation contemporaine. Suspendu, il semble flotter au-dessus de la vitrine du local commercial, laissant voir le coeur d’îlot en transparence.

L’habillage en zinc pré-patiné perforé rappelle la couleur de la brique de l’existant. Les fenêtres serties de cadres, en creux et en saillie, intègrent des volets d’occultation en cassettes métalliques perforées qui jouent le rôle de filtre. L’unicité du matériau accentue l’effet de masse et apporte à l’ensemble élégance et sobriété.

 

 









Découvrez

D'autres projets Habitat