MENU FERMER

Morlaix (29)
CH des Pays de Morlaix
Santé
En chantier




Maitre d’ouvrage
CHRU Brest / CH des Pays de Morlaix
Assistant maîtrise d’ouvrage
A2MO
Maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Lazo&Mure/ BET, économiste, BIM : Egis Ingénierie/ BET VRD : Artgéo/ Acousticien :Acoustb/ Paysagiste : A-mar
Chef de chantier
Anaïs Houdebert
Étude
Anaïs Houdebert
Programme
75 lits de psychiatrie adultes
Surface
8 605 m² sdo
Coût
19 000 000 €
Concours
Lauréat 2019
Mission
Mission de base+EXE+SYN+OPC+SSI+BIM+HQE
Chantier en cours

Le présent projet porte sur la restructuration d’un bâtiment historique situé au cœur de la ZPPAUP et de deux extensions permettant d’accueillir l’ensemble du programme.

Il s’agit de regrouper au sein d’un même lieu, 3 secteurs de psychiatrie (PC médicaux et salles d’activités) ainsi que leur 3 unités adultes associés. A cela s’ajoute une unité 16/25ans en HDJ et des pôles annexes comme le secteur judicaire, banque, foyer et thérapie familiale.

Les volontés structurant notre réflexion durant cette étude ont été les suivantes :

• Promouvoir des liaisons avec l’existant dans une approche fonctionnelle d’ensemble. Intégrant les contraintes relatives aux préconisations
de l’Architecte des Bâtiments de France et minimisant l’impact de ces dernières dans la gestion des flux et l’organisation globale de la future structure.
• Offrir un dispositif fonctionnel, technique et architectural inscrivant les abords, le bâtiment existant et l’extension dans une cohérence globale.
• Garantir un aménagement des espaces évitant au mieux les interactions visuelles ou physiques entre les différentes unités. Notamment en ce qui concerne la relation aux espaces extérieurs dédiés.
• La volonté de concevoir des jardins de qualité, ensoleillés et sécurisants.









Découvrez

D'autres projets Santé