MENU FERMER

Villers-Cotterêts (02)
Entre ville et campagne
Réalisés
Santé




Maitre d’ouvrage
Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
Assistant maîtrise d’ouvrage
La SEDA
Programme
110 lits de gériatrie
Surface
7 436 m² shon
Coût
15 000 000 € HT
Chef de projet
Clémence Cantenot et Émilie Brichard
Partenaires
Igrec Ingénierie, économie Florence Mercier Paysage Àkiko Colorimétrie Signalétique
PROJET LIVRÉ EN JUILLET 2014

Implanté en limite du tissu urbain de la commune de Villers-Cotterêts, le projet profite d’une situation privilégiée entre ville et campagne où la proximité d’une médiathèque et d’un lycée favorisera les liaisons intergénérationnelles. Le parti architectural est appuyé par l’aménagement extérieur qui met l’accent sur une différenciation claire des situations et des ambiances tantôt sur la ville, tantôt sur la campagne environnante.

Le projet est conçu autour d’une circulation centrale, comme une rue intérieure qui irrigue les différentes composantes du programme.  Au rez-de-chaussée : les bureaux, le restaurant, les salles d’activités et la cuisine de production ainsi que 2 unités d’hébergement. Au niveau 2 les 4 autres unités d’hébergements.

L’intérieur dialogue avec le paysage extérieur, profitant pleinement de la course du soleil. La brique blanche et les clins en bois brut révèlent chacun la volumétrie du projet et s’harmonisent avec les menuiseries extérieures et la serrurerie de couleur bronze.





Publication


Résidence Annie Girardot Paris13, Résidence François 1er Villers-Cotterêts, CH de Loos, CHU de Poitiers
"Concevoir et construire un EHPAD", sous la direction de Michel Platzer et Béatrice Monnier, p.194,347, p.292-298, p.333, p.314-316, 364, 357-362, Ed. Le moniteur, juin 2017




Découvrez

D'autres projets Santé