MENU FERMER

Le Havre (76)
A flanc de colline
Santé
Concours




Maitre d’ouvrage
Groupe Hospitalier du Havre
Maîtrise d'oeuvre
Architectes : Lazo&Mure / BET TCE : Egis / Acoustique : Acoustb / Paysagiste : Atelier IBR / Signalétique : Ateliers 59 / Colorimétrie : Atelier Akiko
Étude
Steve Balme, Laureen Sellam, Alison Pacquit
Programme
Regroupement des services de pédopsychiatrie et psychiatrie et construction de 60 lits de psychiatrie adulte
Surface
3 777 m²
Coût
13 800 000 €
Concours
2020

Dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer le Havre », le projet de regroupement des services de psychiatrie et pédopsychiatrie sur le site de l’hôpital Flaubert s’insère dans un paysage naturel remarquable en lisière de bois et en balcon sur la ville. Considérant à la fois la topographie et les exigences du programme, les deux entités fonctionnelles s’organisent sur deux niveaux suivant la pente du terrain. Cette distinction claire, avec en partie basse les secteurs dédiés aux adultes et en partie haute ceux réservés à la pédopsychiatrie, vise à une identification et à une appropriation réelle par les patients de leurs lieux de soins.

Le bâtiment existant de l’administration est réhabilité et un bâtiment neuf est construit selon l’axe de composition historique d’ensemble de l’hôpital pour former un ensemble harmonieux revalorisant l’existant. L’aménagement du parc de stationnement de 148 places améliore l’accueil du public tout en respectant la dominante végétale du site, le long d’un corridor écologique.

En partie basse, un mur de soutènement constitue l’assise horizontale du projet. Il est habillé d’un parement en lits de briques claires et de silex comme le sont les très beaux murs de soutènement présents sur le site. Le corps du bâtiment est habillé d’un bardage métallique à finition aluminium laqué bronze. Un bardage en tôle perforée ondulée de couleur blanche apparaît comme un simple voilage qui permet de filtrer la lumière et les vues entre les différents services. Ce cadre contenant et sécurisant bénéficie d’espaces extérieurs avec vue sur le paysage. Ce lieu de soins doit rester avant tout un lieu de vie, pour que le choix entre intimité et sociabilité puisse se faire.









Découvrez

D'autres projets Santé