MENU FERMER

Paris (75)
Fenêtres sur jardin
Réalisés
Santé




Maitre d’ouvrage
AP-HP
Assistant maîtrise d’ouvrage
A2MO
Surface
17 000 m² sdo
Coût
39 000 000 €
Chef de projet
Anaïs Houdebert, Christophe Robin, Fabrice Denoyer
Partenaires
CGA Architectes associés Bruno Fortier urbaniste Igrec Ingénierie, économie Elements Ingénieries HQE Florence Mercier, paysage Impédance, acoustique Foundation, BIM Manager A Kiko, colorimétrie et signalétique

Ce projet est majeur pour le site sur lequel nous devions l’intégrer : la rue Mirabeau dans le 16ème arrondissement parisien qui l’accueille, le parc et les jardins qui l’entourent. Il fallait l’y poser, jouer des alignements et profiter des vues. La rue y garde sa substance et les jardins l’entrouvrent, offrant un paysage capricieux et dansant. Nous nous sommes inscrits dans cet environnement fort d’un programme sensible : celui d’un lieu de soin, d’un espace qui doit être accueillant.

Il fallait que cette institution dispose d’une certaine légèreté, d’où le traitement des horizontales où seuls, trois matériaux sont employés : la nacre composée de minces lits de terre-cuite, le bronze des menuiseries et du bardage strié tel une lyre, et le verre du rez-de-chaussée qui laisse entrevoir le parc. Les passants y liront, pour certain un papillon, pour d’autres un drapé.  Le nouvel ensemble inséré dans les arbres dialogue de manière harmonieuse avec son environnement : la topographie, la course du soleil… Il profite de ces éléments et de ces rythmes naturels pour former une unité et s’affirme ainsi comme un espace privilégié, protecteur, confortable et accueillant, où chacun bénéficie d’une attention de qualité.









Découvrez

D'autres projets Santé