MENU FERMER

Paris (75012)
Projet IDEAL
Santé
Concours




Maitre d’ouvrage
AP-HP
Assistant maîtrise d’ouvrage
Embase
Maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Lazo&Mure / Architecte associé : CGA / BET TCE : Igrec Ingénierie / Economiste : VPEAS / Démolition : Bleu Blanc Vert / BIM Management : Nodal / Paysagiste : Florence Mercier
Étude
Magali Bombrun, Camille Delhomme, Anaïs Houdebert, Marin Ségal
Programme
Construction de 67 lits de pédopsychiatrie, dont USIDATU, hôpital de jour 40 places, consultations, urgences, tertiaire, recherche, auditorium , plateau éducatif dont école 9 classes, gymnase
Surface
8 800 m²
Coût
20 000 000 €
Concours
2021

Concevoir un bâtiment dont la vocation est de prendre en charge l’autisme demeure un enjeu très sensible pour tout architecte. Si les personnes avec autisme expriment leurs sentiments de manière différente, c’est qu’elles ressentent également le monde différemment. Pour mener à bien la conception de ce projet, nous considérons que pour tout un chacun, le sentiment « d’être chez soi » est important. Il s’agit de permettre à la personne, enfant ou adolescent, d’être pleinement soi sans avoir à se soucier de détails qui demandent de l’accommodation, ou de l’adaptation.

Considérant ce qui précède, notre proposition vise à assurer les objectifs suivants :
• Assurer en tout point la sécurité des enfants et des adolescents.
• Promouvoir une spatialité offrant des repères dans un environnement structuré, clair, simple et sécurisé.
• Offrir du choix et de l’indépendance : donner la possibilité aux enfants de s’approprier l’espace et de définir leurs propres petits arrangements.
• Simplifier l’environnement sensoriel par des lieux tenant compte des aspects visuels épurés et auditifs calmes.
• Permettre une organisation spatiale assurant des possibilités d’alternance entre sociabilité et retrait, activité et repos. Entre désir de communiquer ou bien de se protéger.
Au-delà, notre proposition réside dans une considération pointilleuse du programme. Les liaisons horizontales et verticales, de même que les relations à l’accès principal et aux différents espaces extérieurs, obéissent pour nous à des critères simples : concevoir un dispositif spatial confortable et facilement repérable de tous.
Notre étude s’est évertuée à proposer un bâtiment doté d’un dispositif fonctionnel rigoureux, facilitant le travail du personnel et le quotidien des patients.

 









Découvrez

D'autres projets Santé