MENU FERMER

Savigny-Le-Temple (77)
Maisons Hospitalières de Sénart
Santé
En chantier




Maitre d’ouvrage
Les Ailes Déployées
Assistant maîtrise d’ouvrage
CAREIT Promotion
Maîtrise d'oeuvre
CET : BET/économiste EODD : BET HQE I. Boulanger : paysagiste
Chef de chantier
Laureen Sellam
Étude
Laureen Sellam
Programme
Maison hospitalière 75 lits, Certification NF HQE + label BDF (niveau bronze)
Surface
6200 m² SDO
Coût
13 700 000 €HT
Concours
Lauréat 2020
Chantier en cours

Situé à Savigny-le-Temple, près du cœur de ville, les Maisons Hospitalières de Sénart proposent d’accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques dans un parcours de rétablissement favorisant l’inclusion sociale.

Vers la ville, la figure du projet offre un front bâti séquencé par des terrasses faisant naître les quatre maisons hospitalières, à caractère résidentiel. Depuis un grand parvis piéton, le visiteur est accueilli au travers d’une grande agora. Elle permet une transition de l’espace public vers les espaces plus intimes du projet.

Pensée comme une réelle rue intérieure, cet espace sera le lieu d’expositions et d’événements, et il desservira tous les pôles du bâtiment dont l’hôpital de jour et les soins post-cure. Cette dernière unité a été retranscrite par deux maisonnées, façonnées comme de véritables appartements, et permettant au patient de se réadapter à la vie sociale.

Enfin, le projet paysager vient conforter le parti architectural grâce à des espaces extérieurs conçus pour poursuivre le parcours de soins. On retrouve ainsi un verger accessible et un grand potager au cœur du bâtiment.









Découvrez

D'autres projets Santé