MENU FERMER

Paris (75)
Regroupement des services d’hématologie
Santé
Concours




Maitre d’ouvrage
AP-HP
Assistant maîtrise d’ouvrage
Yameo
Maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : CGA Architecte associé : Lazo&Mure BET : Igrec Ing. Economiste : LTA Management BIM : Nodal
Étude
Jacob Celnikier (CGA) Antonio Lazo (LM) Anastasia Yastrebova (CGA)
Programme
12 lits standards - 24 lits ISO7 - 12 lits soins intensifs - HDJ - unité hémophèse : Regroupement des services d’hématologie sur le site de l’hôpital COCHIN
Surface
12 700m²
Coût
25 000 000 €
Concours
2022
Mission
Mission de base+SYN+SSI+BIM

Le “parti architectural” est un parti médical et scientifique, ordonnancé par l’architecture. Un parti d’accueil généreux et de prise en charge rigoureuse des
patients. Un parti de bien-être aussi, pour les équipes médicales et non médicales, comme pour les accompagnants. Un parti d’intégration moderne et évolutive à un site qui se doit d’être agile face à l’évolution des populations et des techniques médicales.

L’ENJEU MÉDICAL ET SCIENTIFIQUE
La réunion des activités cliniques d’hématologie en un seul lieu, sur le site de Cochin, concrétise le projet d’un service d’hématologie adulte unique au sein de GHU APHP.
C’est aussi l’opportunité d’atteindre la masse critique indispensable à l’attractivité du site dans ce domaine, que ce soit auprès des équipes soignantes ou des industriels dans le cadre du développement de nouveaux traitements.

L’ENJEU FONCTIONNEL ET ARCHITECTURAL
La réunion des lits d’hématologie prend place à l’Est du site hospitalier, en lien avec le bâtiment Pasteur profondément réinvesti dans le cadre du projet, et face aux bâtiments Achard et Pascal. L’importance du programme nécessite notamment un enfouissement de certains locaux, alors que les hospitalisations émergent dans une extension. Il s’agit de composer avec ces éléments existants et d’aboutir à une grande clarté de l’organisation des différents services, tout comme de celle de l’accueil des patients et de leur famille, et de la qualité de vie des équipes.









Découvrez

D'autres projets Santé