Considérant les exigences du programme, la topographie, l’ensoleillement, mais aussi la qualité du patrimoine paysager en présence, notre projet est structuré autour des grands principes suivants :
• Inscrire cette extension dans la géométrie du bâtiment existant, qui représente l’identité de cet établissement. La composition de ce dernier fortement axée et symétrique nous oblige (par l’ajout de cette extension) à reconsidérer l’équilibre global de cet ensemble.
• Préserver le patrimoine végétal et orienter les espaces communs des Unités de Vie sur le parc requalifié.
En premier lieu une galerie de liaison, conçue comme une rue intérieure, permet de relier chaque Unité de Vie au bâtiment existant. Cette galerie accueille les circulations verticales (1 escalier encloisonné et 2 ascenseurs) et irrigue l’ensemble des espaces communs dédiés à chaque unités de vie regroupés au coeur du dispositif afin d’éviter les déplacements chronophages du personnel.
• Le salon des familles et celui du personnel, positionnés de manière évidente pour une meilleure identification
• L’office alimentaire et sa réserve alimentaire organisés dans le respect de « la marche en avant ». Mais aussi, les locaux, ménage, linge propre et linge sale/déchets. L’ensemble est en liaison directe et immédiate avec le noyau de circulations verticales et au-delà avec une aire extérieure ce qui facilitera la collecte. Ce principe permet de desservir le plus simplement possible les 2 nouvelles unités de vie en optimisant les déplacements du personnel
• L’espace Snoezelen et la salle de bains balnéo., dédiés à l’U.V.T. seront situés au plus près des accès.